Inauguration du belvédere de Roussillon

P1170300

Inauguration du belvédere de Roussillon le samedi 25 avril 2015. En présence de Mme la sous-préfète, du conseiller général Maurice Chabert, du président de la Communauté des Communes Gilles Ripert et du maire de Roussillon Gisèle Bonnelly. Photo L.R

Intervention de Jean-Louis Joseph Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Communiqué de presse : Assemblée plénière du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur du vendredi 24 avril 2015

 

régionpacaCommuniqué de presse de la séance plénière du vendredi 24 avril 2015 pour le Vaucluse (pdf)

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Visite de Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, le 22 avril dans le Parc du Verdon

LC JLJ_Quinson_22-04-15

Le 22 avril 2015,  Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France était à Quinson, pour un circuit de visite du Parc du Verdon, après une rencontre avec Bernard Clap, président du Parc du Verdon et Jacques Espitalier, vice-président. Photo L.C

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Inauguration de l’itinéraire «Le pays d’Aigues à vélo»

ANSOUIS Inaug Circuit Photo AC - Copie

Le 21 avril 2015, Géraud de Sabran-Pontevès, Maire d’Ansouis, Jean-Louis Joseph, Président du Parc naturel régional du Luberon, André Berger, Président de Vélo Loisir Provence, ont inauguré « Le pays d’Aigues à vélo », dernier né des itinéraires « Le Luberon à vélo », en présence des représentants de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département de Vaucluse, des Communautés des communes Portes du Luberon et Cotelub, de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aix et des communes où passe le circuit.

Lire le dossier de presse

Discours de Jean-Louis Joseph

Photo : Alain Carle

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les Parcs naturels régionaux, acteurs locaux en mouvement engagés dans et pour le climat

LOGO federationQ filet bl rouge

À quelques mois de la Conférence Paris Climat 2015, Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a réuni lundi 20 avril au Palais de l’Elysée, en présence de François Hollande, président de la République, l’ensemble des acteurs locaux engagés dans et pour le climat, parmi lesquels une dizaine de présidents de Parcs et le président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Jean-Louis Joseph.

En février dernier, Ségolène Royal récompensait parmi eux 212 territoires ayant répondu à l’appel à projet « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » avec un programme d’actions vers l’excellence environnementale. Le réseau des 51 Parcs avait vu son engagement massif reconnu : sur les 41 candidatures présentées par les Parcs, 40 ont été retenues pour leur engagement au service de la transition énergétique et écologique.
L’occasion pour la Ministre d’annoncer :« Les premiers projets de conventions de financement sont prêts à être signés dans l’enveloppe de 500.000 € du fonds de financement débloqué en faveur de la transition énergétique pour vous permettre de lancer les premières actions réalisables à très court terme. »

Pour le président de la République « Il y a aussi dans cet engagement une histoire, celles de vos territoires… depuis longtemps, parmi les institutions qui se sont créées —comme les Parcs naturels régionaux qui se sont engagés depuis longtemps avant même les lois parce tout simplement parce qu’ils en avaient cette conscience »
Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France se réjouit de cette reconnaissance :  “Les Parcs ont effectivement anticipé la transition énergétique en portant des projets innovants, créatifs, dans l’éducation à l’environnement, dans la reconquête de la biodiversité, le transfert de consommation des énergies fossiles vers des énergies renouvelables – produites localement dans la valorisation de ressources et du patrimoine naturel… Les Parcs s’inscrivent depuis longtemps dans ce mouvement de réappropriation locale des enjeux énergétiques et des moyens de production pour favoriser dans ses territoires de Parcs une croissance durable et des emplois pérennes sur des filières d’avenir.”

Contact presse : 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Géraldine  Falek
Tél. : 06 30 71 34 58
Courriel : gfalek@parcs-naturels-regionaux.fr

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Journée vauclusienne pour le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll

IMG_3101

Journée vauclusienne pour le ministre de l’agriculture qui a visite plusieurs exploitations agricoles avant de se rendre aux 80 ans de l’INAO à Avignon.  Il a pu se rendre compte de la grande variété et richesse de l’agriculture du Vaucluse avec aussi ses difficultés.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

« La Région au cœur de vos réalités » tribune publiée dans le journal de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Région au cœur de vos réalités.

Les dernières échéances électorales de mars dernier, se sont traduites au sein de notre région par une recomposition des Assemblées Départementales. Des Assemblées devenues parfaitement paritaires grâce à la volonté du Président de la République qui a instauré des binômes de candidatures femme/homme. Après l’avoir permis pour les Communes et les Régions, la Gauche a signé avec cette parité, une nouvelle avancée sociétale majeure et nous en sommes fiers. La féminisation de la vie politique a permis de porter un nouveau regard sur l’action publique, elle est désormais une vertu indissociable de la vie politique.

La recomposition des assemblées a donc clairement profité à la Droite et à ses alliés. Sur les six départements que comptent la Région, cinq sont désormais dirigés par elle, seules les Alpes de Haute Provence gardent une majorité de Gauche. Cette avancée s’explique bien évidemment par la tradition bien établie dans ce type de scrutin intermédiaire consistant à donner une victoire systématique à l’opposition au Gouvernement du moment et aux formations politiques qui les représentent.

Nous avons eu droit pendant ces quelques semaines de campagne à la confusion des discours nationaux et locaux, à la banalisation d’idées extrêmes, à une démagogie sans scrupule… autant d’éléments qui désespèrent nos concitoyens. Le premier enseignement que nous devons tirer de ces Départementales provient sans nul doute du niveau inquiétant de l’abstention. Près d’un électeur sur deux ne s’est pas déplacé pour assumer le geste le plus élémentaire de notre démocratie. C’est une alerte sérieuse !

Même si voter est un devoir, obtenu de haute lutte par nos aïeux républicains, il n’est pas question pour notre Groupe de culpabiliser les Citoyens. Au contraire, nous pensons qu’il est avant tout, nécessaire de remettre en question certaines pratiques politiques, celle-là mêmes qui ne cessent de distendre le lien entre le peuple souverain et leurs représentants.

Cette façon d’agir, cette volonté d’exemplarité, nous l’appliquons au sein de la Région depuis toujours. A cette exemplarité dans la méthode et la conduite de notre mandat, nous y rajoutons le souci permanent de l’efficacité de notre politique publique.

La montée inquiétante de l’extrême-droite qui s’est récemment distinguée par de nouvelles déclarations ignominieuses, nous appelle à la vigilance et à la résistance pour, non seulement défendre l’idéal républicain et être intraitables sur les valeurs de liberté, d’égalité, de laïcité mais aussi démontrer au quotidien tous les effets bénéfiques de notre action régionale.

La confiance avec les Citoyens nous la renforçons en dessinant les contours d’une politique responsable qui assume le pouvoir, les valeurs de la République et avance en se confrontant aux difficultés de vie de nos concitoyens. Le monde a profondément changé, il est plus ouvert, plus interactif, moins prévisible et plus fragile.

Au sein de la Région nous nous efforçons de valoriser les talents de nos territoires, nos atouts environnementaux et économiques pour créer de la richesse. Nos artisans, nos chefs d’entreprises, nos agriculteurs, nos commerçants ont de grandes capacités créatives, des savoir-faire remarquables, une expertise, qui appellent un soutien indéfectible. Ils peuvent compter sur la Région  pour être à leur côté pour les accompagner, pour les aider à investir dans la qualité, la formation, les plateformes numériques, le respect de l’environnement…

C’est parce que nos actions sont au plus près du quotidien des habitants de notre Région que nous avons tissé avec eux, avec vous, un lien fort et durable, de confiance. Notre objectif est de sans cesse le renforcer.

Jean-Louis JOSEPH, Président du Groupe Socialiste, Radical et Républicain au conseil régional PACA

Tribune publiée dans le journal de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Convention pour l’éducation à l’environnement dans les Parcs naturels régionaux

Communiqué de presse  

Le 2 avril 2015

LOGO federationQ filet bl rouge

image

Mercredi 1er avril – Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie – Lors de l’assemblée générale de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Louis Joseph Président de la fédération des Parcs naturels régionaux de France signent la Charte partenariale relative à l’Education au territoire et au développement durable.
 Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire