Hubert Reeves « parrain » du concours des prairies fleuries

PF 2015- 3 Credit N.Streib

Avec Hubert Reeves « parrain » du concours des prairies fleuries organisé dans le cadre du salon de l’agriculture par les chambres d’agricultures, les parcs naturels régionaux et de nombreux partenaires. La qualité des prairies c’est aussi la qualité des produits.

Photo : N. Streib

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Inauguration du stand de la Région au salon de l’agriculture

149

Inauguration du stand de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au salon de l’agriculture en présence de Michel Vauzelle président de Région, de Claude Haut président du Département de Vaucluse, de Christophe Castaner député maire de Forcalquier, ainsi que de Mireille Peirano vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture.

Photo : V.T

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Transfert de la concession hydraulique du Département de Vaucluse à la Région Provence Alpes cote d’Azur

Hydraulique Photo Alain CARLE

Signature à la Tour d’Aigues, lundi 23 février, du transfert de la concession hydraulique du département de Vaucluse à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, concession gérée par la Société du Canal de Provence (SCP). La signature s’est faite en présence de Michel Vauzelle président de la région, Claude Haut président du Département, Bruno Vergobbi directeur de la SCP et de très nombreux élus du territoire. 

Ce sont 40 millions d’euros qui seront investis dans le Luberon les 10 prochaines années, permettant de terminer l’aménagement hydraulique et de sécuriser les réseaux au bénéfice des agriculteurs et des collectivités.

Photo : Alain Carle

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Communiqué de presse : Assemblée plénière du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur du vendredi 20 février 2015

régionpaca

Lire le Communiqué Presse : Assemblée plénière – Vaucluse – 20 02 2015 (pdf)

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Rencontre des Présidents des Parcs naturels régionaux de France avec le Président de la République

LOGO federationQ filet bl rouge

             Le 18 février 2015

Rencontre des Présidents des Parcs naturels régionaux de France avec le Président de la République
Mardi 17 février 2015 à L’Élysée

rencontreparcshollande

 Crédit photo Mariano Abad

Mardi 17 février à 16 h à L’Élysée - Le Président de la République, François Hollande, a reçu les présidents de Parcs naturels régionaux de France et les membres du bureau de la Fédération, présidée par Jean-Louis Joseph, président du Parc du Luberon pour une allocution sur la politique des Parcs.

Le président de la République a tout d’abord salué et encouragé l’ambition et le dynamisme du réseau des 51 Parcs.

Le dynamisme des Parcs naturels régionaux de France, qui démontrent — depuis leur création en 1967—  qu’ils sont allés bien au delà d’une “vocation récréative” première. Pour François Hollande, plus que de donner aux citadins l’occasion de découvrir un espace rural qui commençait à perdre sa population avec le développement économique et la croissance, les Parcs – qui célébreront leurs 50 ans en 2017 – portent aujourd’hui “une ambition créative dans laquelle les communes ne perdent pas leur liberté mais au contraire gagnent de nouveaux habitants, de nouvelles activités” et voient même “des besoins, qui, au départ, n’avaient pas été identifiés,  satisfaits !”

“Cette relation économique, sociale, culturelle avec les Français, dans des sites exceptionnels et avec des paysages remarquables” c’est pour le Président toute l’ambition des Parcs qui se saisissent également de l’enjeu écologique comme d’un facteur de progrès, de cohésion et d’attractivité en participant activement, sur tous les territoires, à la croissance verte.
Et en matière d’actions en faveur de la transition écologique et énergétique, les exemples ne manquent pas ! Entre autres :
– les 40 lauréats retenus sur les 41 candidatures de Parcs pour l’appel à projets “200 territoires à énergie positive pour la croissance verte” du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie  ;
– la mise en place de modes de production agricole plus respectueux des milieux et pour la valorisation des produits du terroir, incarnés notamment par la création du concours prairies fleuries qui a rejoint l’année dernière le Concours général agricole et dont la 11° édition se tiendra au salon de l’Agriculture le 25 février
et bien sûr un ambitieux programme d’actions dans chaque Parc pour diminuer les consommations énergétiques et développer les énergies renouvelables pour atteindre l’autonomie énergétique des Parcs à l’horizon 2030…

Le président de la République a invité les Parcs à prendre toute leur place dans la Conférence sur le climat “Je souhaite que les Parcs soient une vitrine pour la France, une vitrine de l’excellence écologique, économique… mais également une forme d’espérance : celle de pouvoir diffuser les potentiels des territoires et d’allier une volonté de développement avec une harmonie des paysages.” Pour cela chaque Parc a prévu de présenter à l’Agenda des solutions une initiative en faveur du climat – auxquelles le Président espère voir “associer les jeunes et notamment ceux des établissements scolaires de vos territoires, en les impliquant dans la préparation de la Conférence sur le climat.”

Enfin, le Président a évoqué le projet de loi biodiversité qui devrait améliorer le fonctionnement des Parcs et affirmer des exigences de qualité avec les contrats de plan État/régions. Des contrats de plan qui permettent les financements des projets et des initiatives des Parcs “Je ne doute pas que les régions et l’État feront les efforts nécessaires pour porter vos ambitions pour les prochaines années.”

Le chef de l’État a également évoqué les actions à l’international des Parcs, qui contribuent au rayonnement de la France, dans le pays comme à l’étranger, tant sur son attractivité touristique que comme modèle en matière de développement durable.

Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs se réjouit de cette reconnaissance du travail et des savoir-faire du réseau des Parcs qui relève le défi de faire de ses 51 Parcs, des territoires d’excellence et d’innovation.

Discours du Président de la République

Contact presse : Géraldine Falek – Tél. : 06 30 71 34 58
Courriel : gfalek@parcs-naturels-regionaux.fr

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Visite du chantier de réhabilitation du belvédère de Roussillon

DSC_3753

Visite du chantier de réhabilitation du belvédère de Roussillon réalisé par le Parc du Luberon et la commune de Roussillon. C’est le 1er chantier du projet de « grand site des communes Ocrières « . Le belvédère offre une vue imprenable sur le village et le sentier des ocres avec en fond le Ventoux.

Présents Gisèle Bonelly maire et André Bonhomme adjoint, l’entreprise paysagiste et les maitres d’oeuvre du parc du Luberon.

Photo L.R

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

« La transition énergétique pour la croissance verte »

Communiqué à la presse du Parc naturel régional du Luberon

10 février 2015

transition

Laureat TEPCV Luberon 100215 c pnrl_S Louis

La candidature « Luberon – Haute-Provence : pour un territoire de partage des énergies » lauréate de l’appel à projets Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)

Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Signature d’un mémorandum entre le Haut Commissariat aux Eaux, aux Forêts et à la Lutte Contre La Désertification du Maroc et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France

logofdparcp

Signature d’un mémorandum 
entre le Haut Commissariat aux Eaux, aux Forêts et à la Lutte Contre La Désertification du Maroc 
et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France 



Mardi 3 février à la retenue du barrage de Bin El Ouidane dans la Province marocaine d’Azilal 
à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides 2015


Conscients de l’importance de travailler en synergie au développement des coopérations franco-marocaines en matière de renforcement et de développement des aires Protégées, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) du Maroc et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF) ont signé une convention de partenariat le 3 février 2015 à la retenue du barrage de Bin El Ouidane dans la Province marocaine d’Azilal. Un tel partenariat de niveau national entre les deux réseaux constitue une véritable opportunité pour répondre aux enjeux communs, liés au développement des aires protégés, combinant protection de l’environnement et développement local et social en faveur des populations, tout en contribuant au renforcement d’une politique de coopération méditerranéenne.
 Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Assemblée générale du GDA du Ventoux à Saint Didier

038

Assemblée générale du GDA du Ventoux à Saint Didier, en présence d’une centaine d’agriculteurs, d’élus régionaux et départementaux et des responsables de la chambre d’agriculture de Vaucluse.

Ont été presentés et étudiés les ravageurs de la cerise, de la vigne et de l’olive qui cause beaucoup de dégâts aux cultures.

Photo : SMAEMV

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Inaugurations du nouveau siège de la communauté de communes ( COTELUB ) et du Transfo – maison de la jeunesse à la Tour d’Aigues

Inaug 7 Photo AC

Deux importantes inaugurations aux cotés du préfet de Vaucluse, de Claude Haut et de Geneviève Jean sénateurs. Tout d’abord le nouveau siège de la communauté de communes (COTELUB) et ensuite du Transfo – maison de la jeunesse à la Tour d’Aigues. Accueillis par Paul Fabre président de Cotelub et par Jean-François Lovisolo maire et les maires du canton.

Ces deux équipements structurants démontrent le dynamisme du sud Luberon.

Photo : Alain Carle

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire