Déclaration commune des forces de gauche et des écologistes dans le Vaucluse

Déclaration

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

« Je vous donne donc une nouvelle fois rendez-vous dimanche 29 mars dans les bureaux de vote »

image001

Mesdames, messieurs, chères et chers amis,

Dimanche prochain aura lieu le deuxième tour des élections départementales. Face à la montée de l’extrème droite dans le Vaucluse, je vous invite à continuer à vous mobiliser et à mobiliser vos proches pour voter pour les candidates et les candidats de la majorité départementale conduite par Claude Haut.

Dans les cantons où la gauche et les écologistes ne peuvent pas se maintenir il est important de faire barrage aux candidats du FN en votant pour les candidates et candidats  républicains.

Retrouvez et partager le mode d’emploi des élections sur :

http://www.vaucluse.fr/departement/institution-departementale/elections-2015/

Je vous donne donc une nouvelle fois rendez-vous dimanche 29 mars dans les bureaux de vote.

Bien cordialement

Jean-Louis Joseph

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Survol aérien du territoire : réunion à la Maison du Parc avec l’Armée de l’air et l’Aviation civile pour réduire les nuisances sonores

Communiqué à la presse

25 mars 2015

Survol aérien du territoire : réunion à la Maison du Parc avec l’Armée de l’air et l’Aviation civile pour réduire les nuisances sonores

Vendredi 20 mars 2015, une réunion de travail s’est tenue à la Maison du Parc à Apt à l’invitation de Madame Geronimi, Sous-Préfète d’Apt, afin de faire un point d’étape concernant les nuisances sonores provoquées par le survol aérien excessif du territoire.Etaient présents plusieurs représentants de la Base aérienne de Salon emmenés par le Général Pollet, ainsi que des représentants de la Police de l’air et des frontières et de la Direction générale de l’Aviation civile.

Participaient également à cette rencontre : Jean-Louis Joseph, Président du Parc naturel régional du Luberon, Jean-François Lovisolo, Maire de La Tour-d’Aigues et Président de l’Association des maires de Vaucluse, Michel Ruffinati, Maire de La Bastide-des-Jourdans, Jacques Natta, Maire de Beaumont-de-Pertuis, Pascal Ragot, Maire de Bonnieux, et Jean-Louis Robert, Maire de Villelaure.

Concernant les survols militaires

L’Armée de l’air a confirmé qu’elle avait respecté les décisions prises en septembre 2014 pour réduire les nuisances (réduction du trafic, de la fréquence et des axes de vol).

Il a été pointé que des aéroclubs privés situés à proximité ont intensifié leur fréquentation du ciel du Luberon et leurs entraînements sur les axes de voltige officiels, amplifiant les nuisances subies par la population.

Suite au rappel de l’importance cruciale de l’économie touristique pour le territoire et de la quiétude des habitants, l’armée a proposé :

–       de suspendre quasiment tous les exercices d’entraînement en juillet et août 2015 ;

–       de continuer à ne jamais survoler pendant tous les week-ends.

Enfin, l’armée s’est engagée à poursuivre l’amélioration technique des avions d’entraînement, afin de réduire les nuisances sonores actuelles et de permettre un rayon d’action plus important.

Concernant les survols civils

Il a été demandé à la Direction générale de l’Aviation civile d’étudier la possibilité de réduire, voire de suspendre, les vols de loisir pendant les week-ends du printemps 2015, et de limiter ou suspendre les vols en période estivale.

S’agissant des survols par des hélicoptères, il a été requis auprès de la Police de l’air et des frontières de renforcer l’obligation de déclaration des mouvements de ces aéronefs, afin d’éviter une saturation sur certaines zones du territoire.

Les élus présents ont vivement remercié Mme la Sous-Préfète pour sa détermination et sa volonté à résoudre ces nuisances, ainsi que tous les participants présents.

Parc naturel régional du Luberon

Contact : Serge Marty, adjoint au directeur – 04 90 04 42 00 –direction@parcduluberon.fr

Contact presse : Solgne Louis – 06 86 17 47 47 – solgne.louis@parcduluberon.fr

60 place Jean-Jaurès 84400 Apt – www.parcduluberon.fr

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Loi sur la biodiversité : 

Les Parcs naturels régionaux reconnus dans leurs actions  «pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des  paysages»

LOGO federationQ filet bl rouge

Communiqué  de  presse 

Le 24 mars 2015  

Loi sur la biodiversité

Les Parcs naturels régionaux reconnus dans leurs actions  «pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des  paysages»

Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, se félicite du projet de loi sur la biodiversité portée par Ségolène Royal, soumis au vote de l’Assemblée nationale, après avoir été débattu dans l’hémicycle et dont la création, l’an prochain, de l’Agence française de la biodiversité (AFB) parrainée par Hubert Reeves représente une des mesures phares. 

Le président des Parcs remercie la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, de son soutien et de l’hommage rendu, à l’occasion de cette première lecture, au travail des Parcs naturels régionaux dont elle a également souligné le sens des responsabilités des  élus.

Le réseau des Parcs et Jean-Louis Joseph sont satisfaits de cette première loi sur la biodiversité — depuis celle de 1976 sur la protection de la nature —désormais intitulée «pour la reconquête de la  biodiversité, de la nature et des paysages». Le Gouvernement a souhaité y renforcer la capacité d’action des Parcs naturels régionaux en tant que “porteurs de projets globaux et de développement durable”.

En effet, cette nouvelle loi sur la biodiversité reconnaît les parcs comme des partenaires privilégiés en matière de biodiversité et de paysages et en tant qu’acteurs de la mise en cohérence de la politique publique sur leurs  territoires.

Grâce, notamment au travail de la rapporteure du projet de loi, Geneviève Gaillard,de nombreuses avancées ont été votées dont la durée de classement des chartes de Parcs qui est passée de douze à quinze ans. Des chartes de Parcs qui fixent des objectifs permettant d’œuvrer en faveur de la protection des patrimoines naturels et culturels, d’une agriculture et d’un tourisme durables… dans les  espaces protégés et fragiles que sont les Parcs.

—————————————————

Contact presse : Géraldine  Falek

Tél. : 06 30 71 34 58

Courriel : gfalek@parcs-naturels-regionaux.fr

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Transport : Inauguration de la plateforme multimodale à Cavaillon

137

Inauguration de la plateforme multimodale de Cavaillon où trains, autocars, vélos s’interconnectent. Le Conseil Général de Vaucluse présidé par Claude Haut et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur ont participé et financé les travaux aux côtes de RFF et de la commune de Cavaillon.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Départementales : Emmanuelle Cosse est venue soutenir Gilles Ripert et Marie-Christine Kadler dans le Pays d’Apt

IMG_3171

Samedi 14 mars, la secrétaire nationale d’Europe Ecologie les Verts, Emmanuelle Cosse, est venue soutenir les candidats de la gauche et des écologistes Gilles Ripert et Marie-Christine Kadler dans le Pays d’Apt pour la campagne des Départementales. A cette occasion elle a visité, à Saint-Saturnin les Apt, le Domaine de Séoule pionnier de l’agriculture biologique. La visite s’est déroulée en présence, entre autres, du président du Parc du Luberon Jean-Louis Joseph, du maire et suppléant pour les élections Christian Bellot et de la famille Augier qui exploite le domaine.

Plus d’info sur la campagne : http://gillesripert.e-monsite.comhttps://www.facebook.com/gillesripertcaseneuvehttps://www.facebook.com/mariechristine.kadler

Continuer la lecture

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Élections départementales les 22 et 29 mars 2015 – mode d’emploi

Mode d’emploi des élections départementales, veuillez suivre le lien suivant:

http://www.vaucluse.fr/departement/institution-departementale/elections-2015/

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Hubert Reeves « parrain » du concours des prairies fleuries

PF 2015- 3 Credit N.Streib

Avec Hubert Reeves « parrain » du concours des prairies fleuries organisé dans le cadre du salon de l’agriculture par les chambres d’agricultures, les parcs naturels régionaux et de nombreux partenaires. La qualité des prairies c’est aussi la qualité des produits.

Photo : N. Streib

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Inauguration du stand de la Région au salon de l’agriculture

149

Inauguration du stand de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au salon de l’agriculture en présence de Michel Vauzelle président de Région, de Claude Haut président du Département de Vaucluse, de Christophe Castaner député maire de Forcalquier, ainsi que de Mireille Peirano vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture.

Photo : V.T

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Transfert de la concession hydraulique du Département de Vaucluse à la Région Provence Alpes cote d’Azur

Hydraulique Photo Alain CARLE

Signature à la Tour d’Aigues, lundi 23 février, du transfert de la concession hydraulique du département de Vaucluse à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, concession gérée par la Société du Canal de Provence (SCP). La signature s’est faite en présence de Michel Vauzelle président de la région, Claude Haut président du Département, Bruno Vergobbi directeur de la SCP et de très nombreux élus du territoire. 

Ce sont 40 millions d’euros qui seront investis dans le Luberon les 10 prochaines années, permettant de terminer l’aménagement hydraulique et de sécuriser les réseaux au bénéfice des agriculteurs et des collectivités.

Photo : Alain Carle

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire